Quelles affections ?
Quelles substances ?
L’objectif d’un traitement par aérosolthérapie est de faire parvenir un médicament directement là où il doit agir, à savoir dans les voies respiratoires.
Pour qu’il puisse y parvenir, le médicament doit être transformé (nébulisé) en un brouillard de fines gouttelettes.
L’appareillage est composé :
- d’un générateur d’aérosol,
- d’un petit récipient (appelé nébuliseur ou coupelle selon les modèles d’appareil) dans lequel on place le médicament
- d’une interface.
Le générateur d’aérosol produit le brouillard à partir de la solution médicamenteuse ou du sérum physiologique préalablement versé dans le petit récipient. Le brouillard produit est inhalé par l’intermédiaire d’une interface qui peut être par exemple un embout buccal ou un masque.
L'accompagnement
Tout au long du traitement, des visites de contrôle régulières (suivant la fréquence LPP ou plus si besoin) sont effectuées. Lors de ces visites, le technicien spécialisé échange avec vous sur votre traitement, entretient le matériel et renouvelle les consommables.
Les techniciens habilités par Médopale interviennent à domicile pour mettre en place le matériel prescrit, dans le respect de la législation en vigueur.
L'équipement prescrit
Votre médecin prescrit le système adapté en fonction de la zone ciblée (poumons, sinus, oreille interne…) et du médicament à nébuliser.
Plusieurs systèmes de nébulisation existent :
- Les aérosols pneumatiques sont le plus souvent utilisés pour apporter un médicament au niveau pulmonaire. La préparation médicamenteuse est nébulisée sous l’effet médicament est inhalé par l’intermédiaire d’un embout buccal ou d’un masque naso-buccal.
- Les aérosols ultrasoniques de grande contenance permettent l’humidification des voies aériennes par la formation d’un brouillard à partir d’eau ou de serum physiologique. Dans le cadre de l’humidification, aucune interface n’est utilisée.