Quels symptômes ?
Les crises quotidiennes (1) sont caractérisées par une douleur et des signes associés :
Quel diagnostic ?
Le diagnostic d’une algie
vasculaire faciale repose sur :
(1) De 1 à 8 par jour, les crises durent de 15 min à 3 heure.
(2) Les patients la décrivent comme un pic à glace brûlant que l’on enfoncerait de manière répétée dans l’œil et le cerveau, une déchirure, un broiement. Son intensité est parfois si importante que les patients peuvent avoir envie de "se jeter par la fenêtre".
(3) L'unilatéralité s'exprime pendant tout l’épisode de crise et le plus souvent d’un épisode à l’autre.
(4) Un médecin ORL ou un neurologue ou un médecin d’une structure spécialisée dans la prise en charge des douleurs chroniques rebelles.
Qu'est-ce que l'algie vasculaire faciale (AVF) ?
L’algie vasculaire de la face (AVF) est une céphalée rare, extrêmement douloureuse et invalidante pour celui qui en souffre.
Elle se manifeste par des crises de douleur extrême, essentiellement situées au niveau de l’oeil et du visage, d’une durée de 15 min à 3 heures.
Ces crises peuvent survenir plusieurs fois par jour, elles sont le plus souvent périodiques avec des périodes de rémission sans crise. Elle est plus fréquente chez l’homme que chez la femme et débute le plus souvent entre 20 et 40 ans.
On distingue principalement 2 formes d'algie vasculaire faciale
Une AVF épisodique (90% des cas) : les crises quotidiennes surviennent par épisodes plus ou moins longs (généralement 3 à 8 semaines), avec des périodes de rémissions variables. Les périodes de rémissions peuvent durer plusieurs années. Une AVF peut, par exemple, apparaître à rythme saisonnier avec 1 à 2 périodes de crises par an.
Une AVF chronique : les crises se répètent sans aucune rémission depuis plus d’un an ou lorsque les périodes de rémissions durent moins d’un mois.
Les bénéfices du traitement
Le traitement de la crise d’AVF par l’oxygène médical (7 à 10 litres/minute, pendant 15 à 30 minutes à débuter dès le début de la crise) est d’efficacité prouvée. En raison de son efficacité et de sa bonne tolérance (aucun effet indésirable rapporté), l’oxygène peut être prescrit en première intention.
Accompagnement et suivi
Spécialisés dans l’oxygénothérapie à domicile, Médopale vous accompagne et met en place le traitement à domicile, conformément à la prescription médicale établie.
Tout au long du traitement, des visites de contrôle régulières (suivant la fréquence LPP ou plus si besoin) sont effectuées. Lors de ces visites, le technicien spécialisé échange avec vous sur votre traitement, entretient le matériel et renouvelle les consommables. À l’issue de ces visites, selon la demande du médecin prescripteur, un compte-rendu détaillé peut lui être adressé.